Mon Top 10 à Los Angeles

L.A la mythique

Si je te demande de me citer 3 quartiers de Marseille ou Lyon, pas sûre que tu en sois capable à moins d’y vivre.

Par contre, si je te dis Santa Monica, Malibu, Hollywood, Beverly Hills….ah ben oui effectivement tu connais 😉

Cette ville excessivement grande n’en reste pas moins l’incontournable absolue d’un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis. Mais en 2-3 jours, que faire en priorité ? Pas évident de se repérer et de savoir par où commencer.

Je te livre ici mes 10 must do qui t’aideront, je l’espère, à établir un programme !

Selon que tu arrives directement à l’aéroport de Los Angeles, du nord par la Highway 1 en voiture, ou encore que tu viennes de Las Vegas, tu ne commenceras pas tes visites dans le même ordre que celui donné ci-dessous. C’est pourquoi cette liste n’est pas classée par ordre d’importance et tu peux adapter tes journées en fonction de ta position géographique de base.

Conseil : avant d’entamer la découverte de Los Angeles, je te recommande de télécharger Maps.me et la carte complète de la ville afin de t’orienter au mieux à pied ou en voiture

1/ Santa Monica

Un quartier à ne manquer sous aucun prétexte notamment pour son Pier qui accueille restaurants, arcades et manèges. Pour la plage, elle est grande, elle est belle et il y a du sable fin mais…comme le montre ma photo à droite, on préfèrera celle de Venice Beach sans l’énorme parking à voiture et la nationale juste à côté hein?

Je te conseille de t’y balader en journée et d’aller également faire un tour dans le grand mall à ciel ouvert

2/ Hollywood Sign

Ben oui c’est cliché mais c’est à faire ! Outre les lettres blanches HOLLYWOOD, tu apprécieras la vue depuis les collines qui donnent un autre aspect de Los Angeles, c’est joli, arboré et je te parle pas des baraques que tu vas croiser

3/ Hollywood Walk Of Fame

Tous les grands noms du cinéma et de la musique se trouvent ici à travers leurs empreintes moulées dans le sol !

L’occasion pour toi de passer devant le Dolby Theatre, plus connue comme étant le lieu officiel qui accueille chaque année la cérémonie de remise des oscars du cinéma!! 

Par contre, la walk of fame fait des kilomètres et il y a des empreintes sur les trottoirs de chaque côté du boulevard ! Franchement si tu arrives à tout voir, tes pieds et tes gambettes ne te remercieront pas 😉

4/ L'observatoire Griffith

Prend de la hauteur en te rendant à plus de 340 mètres d’altitude ! L’observatoire Griffith est tout simplement le meilleur spot pour admirer tout Los Angeles, le panorama est à couper le souffle avec une vue d’ensemble sur le centre ville et l’océan pacifique. 

Le plus simple pour toi est de t’y rendre avant ou après avoir été voir les Hollywood Signs puisque l’observatoire est situé sur la face sud du Mont Hollywwod.

5/ Une journée à Universal Studios

C’est un choix un peu subjectif, j’avoue. Mais contrairement au parc d’Orlando (que je préfère perso), Universal Studios Los Angeles propose une attraction unique d’1 heure : la visite des studios ! Et rien que pour ça, il faut y aller si tu aimes le cinéma.

Découvre les coulisses des plus grands films de ton enfance et émissions de télé et vois par exemple où ont été tourné toutes les scènes d’extérieures (le quartier) dans Desperates Housewives.

Bon et puis, si en plus t’es fan d’Harry Potter, Moi moche et méchant ou encore Jurassic Park, aucune raison que tu passes à côté (ah ! peut-être le prix d’entrée…90$ par personne…si si…)

6/ Les canaux de Venice Beach

C’est peut-être bien mon endroit préféré à Los Angeles. Sans parler des maison aux architectures juste dinguissimes que tu peux croiser, j’aime cet endroit car il est paisible et reposant. On se trouve à côté de Venice Beach et pourtant, le calme et la sérénité règnent le long des canaux. C’est une balade super agréable que je te recommande car elle permet de voir une autre façette de Los Angeles. 

Conseil: entame ta promenade le long des canaux 1h avant le sunset puis file ensuite à la plage juste à côté pour voir le soleil se coucher

7/ Venice Beach bord de mer

Quelle idée as-tu de la côte californienne ? Tu as forcément une image en tête…la « west coast baby »

Dans l’imaginaire collectif, généralement la « west coast » c’est une ambiance cool et branchée, open-minded et décomplexée, c’est les hippies (du côté San Francisco surtout), les rappeurs, des beaux et belles gosses qui font leur footing, des squatteurs et des gens en roller, des shows de hip hop, le tout sur fond de plage de sable blanc….ben tout ça c’est Venice Beach ! 

Même si l’endroit est ultra touristique, il n’en reste pas moins beau et stylé et il te donne l’impression d’être au coeur d’un film américain.

8/ Beverly Hills et Bel Air

J’ai eu la chance d’aller deux fois à Los Angeles, et les deux fois, j’ai tout simplement fait des tours de voiture dans les quartiers de Bel Air et Beverly Hills…histoire de comprendre ce que le concept de maison peut vouloir dire là-bas!!!

J’ai voulu tenter un « j’irais dormir chez vous » oh et puis au dernier moment j’ai renoncé 😉 c’est la folie!!! des demeures de malade, des manoirs, châteaux, villas immensément grandes…bref le luxe à l’état pur.

Alors si comme moi, tu es curieux(se) de ce dont est constitué notre monde, du bon comme du mauvais, du plus paubre au plus riche, je te conseile d’aller te perdre un peu dans ces quartiers…pour le folklore! 

9/ Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard

Pour le fun, le plaisir des yeux, ou juste pour prendre la température de L.A, je te conseille de passer en voiture sur ces deux boulevards et de simplement kifer la life fenêtre ouverte et un bon son hip-hop!

10/The Grove

Envie d’une session shopping ? File à The Grove !

Situé entre Beverly Hills et West Hollywoord, il s’agit d’un complexe de boutiques, restos extérieurs et cinéma dans le même esprit qu’un outlet mais sans les réducs ;-). Tu trouveras également un parc central avec une fontaine et il y a un show d’eau musical toutes les heures. Renseigne toi avant d’y aller car il y a pas mal d’événements qui y sont organisés toute l’année.

 

 

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire, ou poser une question, un petit mot fait toujours plaisir.

 

Voyager en cherchant des géocaches!

Mais heuh c’est quoi les géo..machins ?

Qu’on se le dise, je vis une grande histoire d’amour depuis toute petite avec les jeux vidéo.

Et d’ailleurs, j’avoue ressentir une certaine fierté à l’idée d’aimer ça en tant que nana, c’est mon p’tit côté féministe. Mais alors jouer en voyageant, c’est le nirvana !!

Là tu te dis vite vite y a quoi à gagner moi aussi j’aime voyager et je joue à Pokemon Go déjà!! Comment te dire…. rien à voir et déééésooo…y a absolument rien à gagner, nada.

Allé je t’explique !

C'est quoi le concept ?

Le géocaching (action de chercher des géocaches) est un loisir de plein air apparenté à la chasse au trésor. Dans le monde entier, des personnes que l’on appelle les géocacheurs, vont placer des « trésors » dans des lieux parfois insolites (oui oui j’ai déjà passé 1h dans un cimetière…) et plus ou moins facile d’accès et toi, tu dois les trouver. Tu peux aussi devenir géocacheurs.

Et le but du jeu ?

Le but, en tout cas le mien, c’est de découvrir des endroits où je n’aurais jamais été spontanément. Le trésor peut être une boite en carton, un tube en plastique, un sachet etc. dans lequel il y a forcément un logbook ou au moins une feuille pour inscrire son nom. On y trouve parfois des objets que les gens ont laissé en souvenir mais il n’y a pas toujours la place de mettre quoique ce soit de plus qu’un bout de papier.

Le but est aussi de partager une activité internationale avec des personnes que tu ne verras probablement jamais mais c’est juste cool de se dire « oh tiens les derniers à avoir trouvé le géocache venaient de Pologne ou de Corée » et puis essayez de faire ça avec des enfants c’est juste génial.

Comment on trouve les caches ?

Les caches (les trésors) peuvent être situés en altitude, dans une grotte, sous l’océan, dans ta rue, et pour t’aider à les trouver il faut télécharger l’application sur ton tél et t’inscrire.

L’appli fonctionne avec le gps , il y a une map qui t’indique la position du trésor. Quand tu chauffes il est écrit plus que 10 mètres, 3 mètres…mais c’est pas si simple car encore une fois le cache peut être planqué dans un arbre, derrière une pierre enfin tu t’en doutes ce n’est pas à la vue de tous.

L’appli précise aussi le niveau de difficulté, et s’il y a besoin ou non de matériel (des fois faut carrément descendre en rappel pour en trouver un).

Voilà tu en sais un peu plus sur les géocaches, alors si comme moi tu as envie de pimenter tes randos, tes dimanches en famille ou tes voyages à l’autre bout du monde, rejoins la communauté ! 

Mon séjour Wonderbox à Bolquère

Mon séjour Wonderbox à Bolquère

Tout commence par un noël 2017 où belle-maman nous offre un coffret wonderbox 3 jours 2 rêves !

On est tout contents puis 3 ans se passent….tu sais c’est le genre de coffret que tu n’utiliseras finalement jamais…sauf si…

Tu décides de partir 3 semaines en roadtrip en France et que tiens, ce serait pas l’occaz de caler nos 2 nuits wonderbox ??

Comme nous partions dans les Pyrénées, nous avons jeté notre dévolu sur le village de Bolquère dans le département des Pyrénées orientales.

La montagne nous faisait tellement rêver pendant le confinement que nous avions vraiment trop hâte de découvrir ce petit coin du pays catalan, dans la région naturelle de Cerdagne.

Bolquère, c'est où?

Le charmant village de Bolquère se trouve dans la région naturelle de Cerdagne, au cœur des Pyrénées Catalanes dans le département des Pyrénées-orientales. On est en Occitanie !

Bolquère est perché à 1480 mètres d’altitude et cartonne aussi bien en été grâce au tourisme vert qu’en hiver grâce à sa station de ski moderne Bolquère 2000 et à côté d’elle, la station plus connue de Font-Romeu.

Pourquoi avoir sélectionné ce séjour wonderbox ?

Je n’avais jamais entendu parler de Bolquère. Nous savions qu’après notre passage à Collioure, nous passerions la frontière pour découvrir les Pyrenées espagnoles et remonterions ensuite vers le département des Hautes-pyrenées. Du coup, on cherchait à faire ce fameux stop de 2 nuits quelque part entre ces deux destinations.

J’ai donc commencé à comparer tous les établissements dans ma zone de recherche et pour être honnête ce sont les excellents commentaires attribués à l’hôtel Lassus qui m’ont fait me dire « banco » ! L’hôtel proposait une table d’hôte, le coin avait l’air joli, c’était pile à mi-chemin entre nos deux destinations, et les autres établissements alentours étaient vraiment mal notés sur le site wonderbox. 

Je ne suis pas du genre à tomber dans le panneau des avis donnés par les utilisateurs de sites dédiés comme Tripadvisor ou Yelp par exemple mais la phrase qui revenait souvent était « nous n’avons pas été bien reçu ni considéré car nous étions clients wonderbox » alors j’avoue avoir été influencé cette fois-ci.

L’hôtel Lassus 2*

Tout simplement un séjour formidable ! L’accueil de nos hôtes, la chaleur du lieu et les repas pris sur place nous ont fait nous sentir comme à la maison.

Allez-y les yeux fermés si vous aimez partager des moments de convivialité.

C’est un 2*, les chambres sont donc sommaires mais largement suffisantes pour nous qui campions dans notre petite tente 2 places pendant 3 semaines. Il y a quelques places de stationnement gratuites qui font face à l’hôtel. Petite précision pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à marcher, il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux chambres et il y a également un escalier à emprunter pour accéder à l’hôtel. Le petit-dej est en libre service, à la française et copieux avec des produits locaux. Pour le diner, nous qui habitons la côte d’azur, avons trouvé que les prix étaient plus que corrects pour la qualité des assiettes servies. Tout vient de la ferme ou de l’agriculteur du coin, tout est fait maison et pour moi qui suis végétarienne, le chef s’est adapté sans que je ne demande rien avec des plats savoureux et copieux.

Que faire à Bolquère ?

Pour découvrir toutes les activités du coin et organiser votre séjour, je vous suggère de visiter le site officiel des Pyrénées Cerdagne Tourisme.

Nous étions à Argelès-sur-Mer le matin et sommes arrivés à Bolquère en fin de journée après avoir fait un stop au lac de Vinça et visité la cité médievale de Villefranche-de-Conflent .  Donc en réalité, nous n’avons eu que la journée du lendemain pour visiter puisque le jour suivant c’était déjà l’heure de quitter l’hôtel et de rejoindre l’Espagne.

Pour cette unique journée, notre choix de visite s’est porté sur le site des Bouillouses avec son joli lac. En période estivale, l’accès par la route départementale est règlementé.

Vous avez donc plusieurs options :

  • Au départ de la station La Calme à Font-Romeu: 2 trajets en télésiège + 40min de marche jusqu’au Lac des Bouillouses
  • Au départ du centre ville de Font-Romeu: Navette + 2 trajets en télésiège + 40min de marche jusqu’au Lac des Bouillouses
  • Au départ de Pla de Barrès : Navette jusqu’au lac
  • A pied ! 

Nous avons pris l’option télésièges et pour y arriver, nous avons donc été jusqu’à la station La Calme (déjà sur la route les petits chalets en bois me faisaient rêver) et avons garé la voiture gratuitement au parking. Il existe un Pass Duo à 18.60€ et des pass tribus (4 adulte) des pass familles.

Le télésiège vous offre le luxe d’observer le lac et les montagnes d’en haut, si vous voulez vous prendre une claque avec un paysage à couper le souffle, allez-y !

Sur place, vous croiserez des vaches, des veaux, des chevaux et des marmottes si vous êtes chanceux. Vous pourrez pique-niquer, déjeuner au restaurant les Bones Hores que je vous conseille vivement ou juste y prendre un snack.

Nous avons cherché quelques géocaches* dans la fôret sans aller trop loin mais il y a plusieurs parcours de randonnée possibles :

Boucle de la Pradella (1h30)
Les étangs des Esquits (1h50)
Boucle des étangs du Carlit (2h20 variante 9 lacs ou 3h30 variante 12 lacs)
Boucle du lac d’Aude (3h35)
Les sentiers de la Borde – Boucle de la Têt (2h)

*Un géocache quesako ?? Je t’explique tout dans cet article !

Une autre activité que je te conseille de faire, c’est d’effectuer un trajet aller/retour avec le train jaune ! Je l’ai fait en septembre dernier, 2 mois après mon roadtrip de juillet en revenant dans la région avec mes parents et je trouve que c’est l’attraction locale à ne pas manquer ! Si tu es à Bolquère, tu peux par exemple faire Font-Romeu- Villefranche-de-Conflent ou juste Font-Romeu-Mont-Louis et découvrir les remparts, œuvres de l’architecte Vauban.

Pour en savoir plus sur le train jaune, clique par ici.

 

 

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire, poser une question, un petit mot fait toujours plaisir.

En tout cas, cette escapade avec Wonderbox m’a donné envie de retourner à Bolquère et Font-Romeu mais en hiver cette fois !!